La retraite

Adulte
L'écologie intégrale à l'école de Saint François d'Assise

  • Durée de la retraite : 3 jours
  • Date de la retraite : du 21 février 2025 au 23 février 2025
  • Langue de la retraite : Français

 WE de formation à l'écologie intégrale, les 21, 22 et 23 février 2025. Cela se passe au foyer de Charité de Sufferchoix sur la commune de Lambesc, du vendredi 18h au dimanche 14h.

Photo :
Depuis quand n’avez-vous pas fait une vraie pause ?

Cette année, l'équipe diocésaine à l'écologie intégrale vous propose de venir célébrer les 800 ans du Cantiques des créatures de St François d'Assise avec Hervé COVES, ingénieur agronome et franciscain séculier. C'est donc à l'école de St François que nous envisageons ce troisième WE de formation à l'écologie intégrale, les 21, 22 et 23 février 2025. Cela se passe au foyer de Charité de Sufferchoix sur la commune de Lambesc, du vendredi 18h au dimanche 14h.

Depuis St Jean Paul II, le poverello est le saint patron des écologistes. Il est donc un bon candidat pour être le saint patron de l'écologie intégrale ! Avec Hervé Coves, ainsi qu'avec les sœurs franciscaines de l’Évangile (Rognac), nous aborderons la spiritualité franciscaine en lien avec la crise environnementale et sociale que nous subissons. François d'Assise étant tout à la fois celui qui se fit pauvre parmi les plus pauvres de son temps, et parmi toutes les créatures de la Création.

Au travers d'enseignements, de temps de partage et de prière et d'ateliers en plein air nous poserons ensemble des jalons pour avancer vers cette conversion à laquelle nous sommes sans cesse appelés ; celle que le pape François resitue dans notre rapport avec toute la Création travers de son encyclique “Laudato Si’ .

L'année 2025, sera d'ailleurs l'occasion de fêter les 10 ans de cette encyclique ! Alors mettons-nous, le temps d’un WE à l’écoute de St François, pour tout à la fois s'émerveiller du don de la Création, et des frères qui nous sont donnés dans une joyeuse conversion écologique ! Parce que « la vie est belle » !

Hervé COVES, a vécu une réelle conversion dans sa manière d'aborder la production agricole et saura nous faire partager, avec entrain, sa proximité avec le St d'Assise.

Le Week End est proposé et organisé par les membres de l’équipe diocésaine à l’écologie intégrale du diocèse d'Aix et Arles

S'inscrire à la retraite Envoyer un message

Le foyer

  • Nom du foyer : Sufferchoix
  • Adresse du foyer : Chemin de Sufferchoix Foyer de Charité de Sufferchoix BP 63
    13410 LAMBESC
    France
  • Téléphone : 04 42 57 14 86

Découvrir le foyer Situer sur une carte

Le prix

Les Foyers de Charité sont ouverts à tous ceux qui désirent venir vivre une retraite spirituelle, indépendamment de leurs moyens financiers.
La bonne marche de chaque Foyer repose essentiellement sur la participation financière des retraitants et le travail des membres de la Communauté.
Lors de la retraite, vous serez invités à participer librement aux frais de votre séjour.

« retraite jeunes - J'ai compris que je ne serais plus seule »
Elisabeth
22 ans
Voir la vidéo
« Une véritable conversion »
Sophie
55 ans
Voir la vidéo
« Ca vaut 10 Clubs Med ! »
Lucile et Patrick

mariés 3 enfant
Voir la vidéo

Voir tous les témoignages

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus