Rencontre internationale des prêtres des Foyers de Charité

Date : 22 janvier 2019
Les Foyers de Charité


Du 7 au 18 janvier 2019, la rencontre internationale des prêtres des Foyers de Charité a rassemblé 86 prêtres en provenance de quatre continents, les membres du conseil international, du secrétariat général, et plusieurs membres laïcs des Foyers.

Ces deux semaines avaient pour objectif d’« interroger aujourd’hui le souffle prophétique et évangélisateur des Foyers de Charité, à travers une communion ajustée et renouvelée, prêtres et laïcs ».

=> Voir l’ALBUM PHOTOS <=

Après un temps d’accueil mutuel, les premiers jours ont été consacrés à la relecture des événements importants de l’œuvre des Foyers.

Puis un séminaire a permis d’éclairer le grand thème de notre rencontre avec des apports en anthropologie, ecclésiologie, ainsi que sur le plan canonique et pastoral.

Pendant 24h, le silence a offert un espace privilégié pour se recentrer sur le Christ à travers la récollection prêchée par Mgr Louis Portella (Congo-Bazzaville), mais aussi durant une après-midi consacrée à la lutte contre les abus dans l’Eglise.

Les dernières journées ont vu émerger de grands chantiers de travail à travers une méthode de « co-construction » originale afin de se projeter vers l’avenir.

Devant la maison où vécut Marthe Robin, à Châteauneuf-de-Galaure

Quelques selfies des « fraternités » de cette rencontre (petits groupes de prêtres ou de laïcs) :

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus