Rencontre des Foyers de Charité d’Amérique latine

Date : 15 février 2018
Les Foyers de Charité


Les 9 Foyers d’Amérique Latine réunis à Paipa (Colombie) entre les 22 janvier et 3 février 2018, à environ 180 km de Bogotá, ont vécu une expérience de Pentecôte. Situé sur les hauteurs de la petite ville de Paipa, le Foyer qui a commençé avec une laïque, Leticia van Hissenhoven, dès 1960 avec la création d’une école, nous renvoie directement à l’origine des Foyers de Charité en Amérique Latine.

Le père Moïse Ndione, modérateur de l’Oeuvre, qui a participé avec nous à la première semaine de notre assemblée nous a vivement exhortés dès le debut de la rencontre à demander à Dieu dans la prière une nouvelle Pentecôte pour les foyers de ce continent, le Brésil, l’Argentine et le Chili, le foyer d’Equateur, du Pérou et du Mexique, et bien sûr, les foyers de Cogua, Bucaramanga et de Paipa sur cette  terre de Colombie qui nous accueille tous avec chaleur. Le père Moïse nous a rappelé que c’est précisément la mission que Marthe a reçu du Seigneur, préparant par l’offrande de sa vie dans un incessant holocauste cette nouvelle Pentecôte dans l’Eglise pour le monde actuel. Il s’agissait d’un renouvellement de toute l’Eglise à partir de l’apostolat des laïcs.

Ces temps forts vécus ensembles, prêtres et laïcs de diverses provenances d’Amérique Latine et de France, nous stimulent pour prendre conscience tous ensemble, que la mission confiée à Marthe, nous devons la vivre dans l’Eglise et dans le monde où la charité se refroidit. Il s’agit bien de ranimer  l’Amour qui s’éteint, prolongeant ainsi par notre vie et notre apostolat des foyers de charité  la mission confiée à Marthe par Jésus, celle de la révélation de l’Amour inconditionnel de Dieu au monde tout entier.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus