Oser l’Espérance aujourd’hui (Colloque)

Date : 10 décembre 2016
Les Foyers de Charité


Le colloque organisé pour les 50 ans du Foyer de Charité de Tressaint les 2-3-4 décembre 2016 a rassemblé entre 300 et 350 participants chaque jour

Pour clore une année de festivités à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Foyer de Charité de Tressaint organisait les 2-3-4 décembre son premier colloque, sur le thème de l’Espérance, en partenariat avec la télévision catholique KTO et la radio RCF Côtes d’Armor. Toute la communauté était mobilisée pour accueillir ceux qui répondaient à cette invitation audacieuse du Foyer :

« Dans un monde où tout va très vite, où l’exigence de performance, de bien-être, et de réussite deviennent un diktat oppressant, une autre voie est possible. Et d’autres voix doivent se faire entendre… Il nous faut oser l’Espérance aujourd’hui ! Durant trois jours, ce colloque nous fera découvrir – à travers l’exemple rayonnant et lumineux de Marthe Robin et d’autres témoins actuels – comment nos vies, même traversées par la souffrance, peuvent devenir fécondes (le vendredi), comment elles peuvent prendre sens dans une Eglise aux portes ouvertes, vivante et missionnaire (le samedi)… comment chacun de nous est appelé à devenir une « chance pour les autres » en ne restant pas un spectateur passif des évènements du monde mais en s’engageant au quotidien (le dimanche).»

Grâce à l’aide de nombreux amis, tout était prêt pour vivre ces trois journées d’écoute, de ressourcement, de rencontres, de partage avec une vingtaine d’intervenants très divers…

Le père Bernard Peyrous a commencé en présentant le rôle et la fécondité de Marthe Robin dans l’Eglise et dans notre monde, suivi par le témoignage bouleversant de Véronique Dufief, professeur d’université atteinte de troubles bipolaires. L’après-midi a permis de découvrir différents témoignages de personnes qui s’engagent pour partager leur espérance : la communauté du Cenacolo au service des personnes en grande dépendance ; les colocations Lazare entre jeunes professionnels et personnes en précarité ; Françoise Robert, praticienne Vittoz ayant vécu un chemin de pardon après l’assassinat de son mari ; les parents de Philippine Lutz, porteuse de polyhandicaps. Marie-Jo Thiel, médecin et professeur d’université, nous a alors montré combien il importait de « grandir en humanité au travers de sa vulnérabilité ».

Mais comment le vivre en Eglise ? « Passer de la rencontre du Christ à l’amour de l’Eglise » (les parcours Alpha), une Eglise où l’on est « accueilli comme en famille » (les Foyers de Charité), nous a laissé percevoir l’Eglise comme une Mère aimante et « un hôpital de campagne et non une douane » et ce fut la conférence remarquée de Mgr Le Saux.  Au cours de la table ronde qui réunissait Mgr Hervé Gosselin (ancien père du Foyer de Tressaint), le père Laurent Fabre, fondateur du Chemin Neuf, et Raphaël Cornu-Thénard, fondateur du mouvement d’évangélisation Annuncio, chacun nous a encouragé à sa manière à répondre à cet appel pressant du pape François à « être un disciple missionnaire face aux défis du monde d’aujourd’hui » dont quatre nous ont été soulignés par le père Frédéric Louzeau, du Collège des Bernardins à Paris.

Se tournant alors vers la société à construire, Tugdual Derville, promoteur d’une « écologie humaine », a appelé à « voir l’autre, même le plus fragile, comme une chance pour chacun de nous ». Philippine de Saint Pierre, journaliste et directrice générale de la chaîne de télévision KTO, a cherché à transmettre les signes d’espérance de notre société, « l’enjeu étant de proposer quelque chose aux jeunes générations qui leur donne envie de sortir de soi et de donner leur vie pour les autres ». Ancien vice-président de Yahoo Europe, Jean-Marc Potdevin a décidé de mettre toute son énergie au service des exclus et a créé « Entourage », un réseau social qui met en relation les riverains, les associations et les sans-abris. Il a rappelé combien le Pape François « nous appelle à la restauration de la tendresse envers le plus pauvre d’entre nous pour être nous-mêmes restaurés ».

A l’issue de ces trois jours, nous avions la joie d’accueillir Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc, pour célébrer la messe.

Chaque participant est reparti avec cette invitation à oser l’Espérance… dès aujourd’hui !

Pour aller plus loin : Les interviews des intervenants et les conférences sont à retrouver en vidéo sur www.colloque-tressaint.com ou www.ktotv.com/foyers-charite

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus