Les Foyers de Charité d’Europe se rencontrent

Date : 6 novembre 2018
Les Foyers de Charité


Voir l’album photos

Ils sont arrivés au Foyer de Charité de Courset (Pas de Calais) des 4 coins de France, de la Réunion, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Belgique, d’Italie et de Pologne… En train, en avion, en voiture, en bus, à pied… Pas moins de 200 participants de 20 Foyers de Charité d’Europe se sont retrouvés du 22 au 27 octobre 2018…  le bonheur des retrouvailles !

Quelle joie de découvrir la beauté de cette région sous un soleil chaleureux et de savourer les produits du terroir : bière, tarte au maroilles, carbonades… Vive le Pas-de-Calais !

Parmi les visiteurs de la semaine, le curé de la paroisse, le père abbé de Wisques, le maire de la petite commune de Courset et Mgr Jaeger, l’évêque du lieu, qui a présidé l’eucharistie mercredi, rappelant la place que tenait le Foyer de Courset dans son diocèse. « Les Foyers sont d’Église et pour l’Église… »

La présence continue du Père modérateur, le père Moïse Ndione, celle du secrétariat général de l’Œuvre des Foyers, nous renvoyaient à l’Œuvre tout entière. Les 23 bougies représentant chacun des Foyers d’Europe ont, pendant toute la semaine, entouré l’autel : toutes de tailles différentes mais répandant la même lumière : chaque Foyer rayonne à sa manière, mais tout s’ordonne ensemble.

Ce fut une véritable réunion de famille avec beaucoup de vérité dans les échanges : se réjouir avec ceux qui sont dans la joie mais aussi pleurer avec ceux qui pleurent, toucher du doigt le poids de fidélité et de fécondité de chacun.

Pendant ces quelques 5 jours, un programme riche et intense, qui a commencé en laissant résonner l’appel à la sainteté :

« Je veux, disait Jésus à Marthe Robin dans le Texte fondateur, que tous les membres de l’Œuvre soient des saints ! Qu’ils rayonnent par l’exemple d’une vie profondément surnaturelle… »

Il était bon de réentendre cet appel à la lumière de l’exhortation Gaudete et Exsultate du Pape François :

« N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. »

Les interventions et les échanges étaient axés à la fois sur les 4 orientations votées par l’Assemblée de 2016 et l’actualité de l’Eglise et de nos Foyers. Ils nous permettaient de mesurer et d’approfondir le trésor que nous pouvons offrir au monde, même s’il est porté par des vases d’argile. L’action de grâces, la louange, comme la demande de pardon, étaient au cœur de la rencontre.

«Témoins de grandes résurrections spirituelles, nous ne pouvons pas nous enorgueillir de ces réussites, si ce n’est de vérifier la fidélité à notre charisme. Nous n’avons pas eu peur d’aborder de nombreux sujets, même les sujets difficiles, parce que seule la vérité rend libre, avec l’option préférentielle (qui est celle de l’Eglise) pour les pauvres, les petits, les blessés. »  (Père Moïse)

Cette rencontre a été possible grâce à nos amis de « l’Alliance », que nous remercions d’avoir pris en charge l’organisation en assurant tous les services dans la joie pour nous permettre de profiter au maximum des interventions. Ils étaient  » ce plus grand Foyer » que Marthe voulait et aimait.

« « Etre petit en tout, grand seulement par l’amour ». On a vraiment fait Alliance entre nous, en vivant une véritable communion de prière, d’amitié et de service. J’ai senti ce plus grand foyer qui est en train de naître… » (un membre de l’Alliance)

Nous avons aussi été portés par la prière des élèves de l’École qui avaient préparé un cadeau pour chacun : signet et petite faïence représentant la maison de Marthe.

Merci à chacun pour la joie partagée, pour l’atmosphère fraternelle dans la simplicité et la vérité. Merci à tous ceux qui étaient de cœur avec nous, unis par la prière et l’offrande.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus