Le défi de la synodalité pour la mission

Date : 9 juillet 2024
Les Foyers de Charité


Le 13 juin 2024, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie ont organisé la rencontre annuelle avec les modérateurs des associations internationales de fidèles, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles. Sœur Christine Foulon et Laurent Landete, délégués pontificaux pour l’œuvre des Foyers, y ont participé, accompagnés de deux membres du conseil provisoire dont une membre de Foyer.

Ils étaient environ 200 à avoir répondu à l’invitation du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie pour travailler sur le thème du « Défi de la synodalité pour la mission ». A l’heure où l’œuvre des Foyers de Charité veut vivre, à l’image de ce que vit toute l’Eglise en ce moment, un temps prolongé de consultation, de réflexion et de dialogue, il était évident de participer à cette rencontre internationale.

Rafael Luciani, professeur à l’Université catholique Andrés Bello (Venezuela) a présenté le thème de « la mission comme objectif de synodalité ». Elisa Lisiero, officiel du Dicastère, a ensuite animé un temps de réflexion et de communication. En effet, l’’un des objectifs de cet événement était de partager des exemples de pratiques voire de structures synodales mises en place par des associations ou des mouvements pour que chacun puisse en tirer une source d’inspiration pour son propre fonctionnement. La question de la croissance des associations et des mouvements a été aussi abordée, et des défis qui l’accompagnent. L’ensemble de la journée était placé sous le signe de la mission, « seule capable de donner pleinement sens, concrétude et efficacité au chemin synodal ». [1]

Le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère, a présidé la messe ouvrant la journée.

Les participants ont ensuite été reçus en audience par le Pape François. Dans son discours, il a insisté sur la nécessité d’une conversion spirituelle pour une véritable synodalité, soulignant l’importance de penser selon Dieu, de surmonter les fermetures et de cultiver l’humilité. Il a rappelé que le chemin synodal exige un changement intérieur pour devenir un « style ecclésial » partagé à tous les niveaux. Le Pape a également mis en garde contre la tentation des « cercles fermés » et a encouragé à reconnaître la diversité comme une opportunité plutôt qu’une menace. Il a réaffirmé que les mouvements ecclésiaux sont destinés à servir l’Église, et non à se considérer comme des fins en soi, invitant à rester humble « étape fondamentale pour l’Église synodale ».

C’est plus particulièrement avec ces trois aptitudes pour vivre la synodalité – en référence aux trois annonces de la Passion du Christ dans l’Evangile de Marc – qu’est repartie la délégation de l’Œuvre des Foyers.

« Je repars avec cette invitation au cœur de toujours mettre la personne à la première place dans n’importe quelle situation » souligne Sœur Christine Foulon.

Ce beau moment ecclésial a été une invitation enthousiasmante pour toujours plus de communion, de partage et d’accueil de chacun.

[1] Communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie – 11 juin 2024

Crédit photo : Servizio Fotografico – Vatican

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus