Nouvelle organisation pour les Foyers de Charité :

Date: 5 September 2024
Les Foyers de Charité


Après la mise en place d’un conseil provisoire pour l’Œuvre des Foyers, composé de membres de Foyers et de personnes extérieures, les Foyers de Charité annoncent une nouvelle étape décisive dans leur processus de réforme avec la nomination de Benoît Durieux au poste de Directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité.

Cette nomination intervient dans le cadre du renforcement de la gouvernance sous l’impulsion des co-délégués pontificaux, Sœur Christine Foulon et Laurent Landete. Elle répond à la feuille de route du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et marque un tournant décisif pour l’Œuvre des Foyers de Charité.

Benoît Durieux, nommé Directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité

Benoît Durieux, fort de ses 39 ans de service en tant qu’officier de l’Armée de Terre et de son expérience récente en tant que directeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), apportera son expertise et sa vision stratégique pour conduire les Foyers de Charité vers un nouvel horizon grâce à une gouvernance renouvelée. Docteur en histoire, marié et père de famille. Dans son cheminement personnel et familial, il a pu bénéficier du rayonnement des Foyers. Benoît Durieux mettra à profit son expérience des organisations nationales et internationales pour accompagner les Foyers présents sur quatre continents.

Sous la direction de Benoît Durieux, la nouvelle Direction générale -qui succède au secrétariat général- a pour mission de déployer les orientations stratégiques définies par les co-délégués pontificaux avec l’appui de leur Conseil. Cette équipe est chargée de mener à bien les réformes nécessaires pour permettre aux Foyers de retrouver une gouvernance autonome, basée sur un modèle synodal, dans les meilleurs délais.

Dans cette dynamique, deux Directeurs généraux adjoints accompagneront Benoît Durieux : le Père Jean-Noël Dol, ancien Vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, licencié en philosophie et docteur en théologie, en charge des ministres ordonnés au sein des Foyers ; et Marc Lesbre, ancien Directeur administratif et financier de la Fondation Le Foyer de Charité, qui supervisera l’organisation administrative, juridique et financière.

Pour renforcer cette nouvelle direction, plusieurs membres de l’ancien secrétariat général, issus des Foyers ou de l’extérieur, ont été intégrés afin de maintenir un lien étroit avec chaque membre et chaque Foyer à travers le monde. Des compétences spécifiques seront sollicitées en fonction des besoins futurs.

Quatre chantiers essentiels pour l’avenir des Foyers de Charité

Les Foyers de Charité, œuvre qui a permis d’obtenir de nombreuses grâces depuis sa fondation sous l’inspiration de Marthe Robin, ont traversé des périodes de grande difficulté ces dernières années. Sous l’impulsion des délégués pontificaux, 4 grands chantiers déjà lancés vont bénéficier plus particulièrement de l’accompagnement de la direction générale :

  • La rénovation des statuts : afin de garantir une autonomie de gouvernance pérenne à l’Œuvre des Foyers de Charité et conforme aux exigences du Saint-Siège.
  • L’harmonisation du fonctionnement interne : visant à instaurer une communion entre les différents états de vie des membres, en lien avec l’Église universelle et les évêques.
  • La formation initiale et continue : mise en place d’un dispositif de formation ambitieux pour tous les membres, avec l’appui du P. François-Régis Wilhelem, prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie, professeur émérite de théologie morale et de spiritualité. Le P. François-Régis est nommé pour trois ans au service de la formation des membres des Foyers de Charité.
  • L’accompagnement des victimes et plaignants : poursuite du travail de vérité et de soutien aux personnes concernées.

La synodalité au cœur de la démarche de réforme des Foyers de Charité

La mise en place de la nouvelle direction générale opérationnelle s’accompagne du lancement d’une grande démarche synodale pour tous les Foyers de Charité dans le monde : la consultation de chaque membre de Foyer débutera dès le mois d’octobre 2024. Une rencontre synodale internationale permettra de préparer une Assemblée générale. Des informations détaillées seront publiées à la fin du mois.

Sœur Christine Foulon et Laurent Landete, co-délégués pontificaux, se réjouissent de cette nouvelle étape : ils redisent leur gratitude envers tous ceux qui s’engagent pour l’avenir de l’Œuvre. Ensemble, ils partagent la vision ultime des Foyers : participer activement à la nouvelle évangélisation et faire connaître l’amour de Dieu au plus grand nombre. Ils sont convaincus que cette nouvelle dynamique permettra d’exploiter pleinement les richesses des Foyers de Charité tout en poursuivant le travail de vérité, permettant ainsi aux Foyers de demeurer des lieux de charité, de lumière et d’amour au sein de l’Église et du monde.

Contact : communication@lesfoyersdecharite.com

 

Why go on spiritual retreat ?

Whatever the reasons, the spiritual retreat is a breathing space in a setting that inspires inner reflection. The setting, silence and pace of the retreat give the participants the freedom to open up to themselves and to God.

A spiritual retreat is a break for the heart and the mind. It creates a breathing space for:

  • Relaxing, resting and finding comfort in the middle of our very busy lives;
  • Meeting with God in silence, reading his Word and rekindling the fire of our faith;
  • Reflecting on the meaning of our existence, taking a step back before making important choices;
  • Exploring the key questions of life and gaining a better understanding of the foundations of the Christian faith.

More