The work of the Foyers de Charité is reinforcing its commitment to combating all types of abuse in its communities and in the schools for which it is responsible.
It invites anyone who wishes to testify or report any abuse within the Foyers to :
ask a question concerning the work of the Commission so that you can be given an answer either personally or by adding it to the questions and answers on this page. send a message or a question
The answers to your questions
Des témoignages publics mettant en cause le père Finet nous ont convaincus de la nécessité de faire toute la vérité sur ses agissements. Nous avons donc lancé un appel à témoins pour que des victimes puissent se manifester auprès de la commission de recherches. Par ailleurs, il nous a semblé indispensable, au-delà des faits relatifs au père Finet, de demander à cette commission d’évaluer les mesures de lutte contre les abus déjà prises au sein de l’œuvre et de nous faire toutes préconisations utiles pour l’avenir des Foyers de Charité et la protection des enfants de nos écoles et des membres de nos foyers.
Une adresse courriel et une ligne téléphonique dédiées ont été mises à la disposition des personnes qui souhaitaient témoigner. Elles ont été largement diffusées afin de recueillir un nombre suffisant de témoignages pour établir les faits.
La Commission a mis en place une procédure de travail rigoureuse. L’identité des témoins et leur situation ont donné lieu à une vérification. Les éléments rapportés ont été interrogés sous plusieurs angles par confrontation de l’approche pluridisciplinaire. Trois principes d’écoute ont été énoncés aux personnes rencontrées : respect, confiance et attention. Selon les cas, 2 à 6 membres de la Commission recevaient les témoins. La commission a reçu 143 témoignages relatifs à l’abbé Georges Finet, dont 116 ont fait l’objet à la fois d’une audition et d’un écrit.