Comment choisir sa retraite spirituelle ?
Retraite d’exercices spirituels ou prêchée ? Avec quelle spiritualité ? En silence total ? En Haute-Savoie et autour, les retraitants ont l’embarras du choix. Cinq points clés pour y voir plus clair au cours de l’émission “Vitamine C, la suite”, sur la radio chrétienne RCF
Pourquoi, pour qui ?
Les motivations peuvent être diverses : faire une pause, approfondir sa foi, faire “une place à Dieu dans sa vie”, prendre une décision, passer un cap difficile.
Pas d’âge pour faire une retraite : Il en existe pour les jeunes, pour les familles (avec prise en charge des enfants), les adultes…
Les retraites ne sont pas réservées aux pratiquants. Au foyer de Charité de La Flatière, c’est flagrant : “Nous accueillons des pratiquants. Des personnes baptisées qui n’ont pas vraiment pratiqué ou expérimenté l’Amour de Dieu. Des personnes qui traversent une période difficile. Et aussi des personnes récemment converties qui ont besoin de creuser les fondements la foi.” raconte Christelle Carrez, membre du Foyer.
Quels sont les points communs de toutes les retraites spirituelles ?
- “Il s’agit de sortir de son cadre habituel. Prendre du temps pour rencontrer le Seigneur. Retrouver la parole de Dieu. Faire le point sur sa vie… et repartir du bon pied!” résume Françoise Massart, responsable de l’accompagnement spirituel pour le Diocèse d’Annecy. “Il faut accepter de lâcher quelque chose, cela peut chambouler. Il y a souvent la tentation de refaire sa valise le troisième jour. Mais si l’on tient, c’est beau ! ” prévient Christelle Carrez.
- Le silence et la “déconnexion” permettent de se mettre à l’écoute de Dieu, justement. “C’est déstabilisant au début. Mais rapidement, j’apprécie ce temps pour moi, pour approfondir” raconte Marie-Geneviève Lecoffre, retraitante régulière. Les retraites pour les jeunes ménagent quelques temps de parole dans la journée. S’il s’agit d’une retraite avec un accompagnateur spirituel, on aura un temps de dialogue quotidien avec lui.
- La liberté est au coeur de la retraite. “En dehors des rendez-vous prévus au programme, on occupe son temps comme on veut” raconte Catherine Premat, retraitante depuis trente ans. Exemple parlant : “Les téléphones ne sont pas consignés. Aux retraitants de lâcher le leur… et de gérer la tentation qu’il représente !” raconte Soeur Jessy, accompagnatrice à la Maison du Grand Pré de Chavanod
Exercices spirituels, enseignements ou monastère : quelles différences ?
- La retraite en monastère consiste la plupart du temps à vivre au rythme d’une communauté. Les moines ou moniales n’ont pas forcément un programme ou un accompagnement à proposer aux retraitants. C’est à voir avec chaque communauté.
- La retraite prêchée comporte des temps d’enseignements, une ou plusieurs fois par jour. Les retraites ont en général un thème, un fil conducteur. Des offices et temps de prière peuvent ponctuer la journée. On peut rencontrer un écoutant ou un accompagnateur, mais ce n’est pas un rendez-vous quotidien.
- La retraite avec exercices spirituels sera marquée par un accompagnement individuel quotidien et des propositions de lecture pour approfondir. Offices et temps de prière peuvent être proposés. “Les exercices sont un vrai cheminement, un parcours. A la fin de la retraite, en général, on trouve une liberté et une acuité nouvelles, pour poser des actes, faire des choix.” témoigne le Père Vincent Rossat, prêtre de Saint-François de Sales.
Les spiritualités
Les lieux de retraite et monastères sont marqués par une spiritualité : la vie d’un Saint ou d’un fondateur vont influencer ce qui se vit dans la communauté. Pour les retraites individuelles, les accompagnateurs sont en général “spécialistes” d’un type d’exercices : exercices de Saint-Ignace, méditations de Saint François de Sales… “On sent clairement que ce ne sont pas les même façons de faire” témoigne Catherine Premat.
“Au fil des années, mes besoins ont évolué, mais derrière les différentes spiritualités ou les différents types de retraite, c’est toujours le Christ qui me parle” confie Jean-François Badin, retraitant régulier.
Combien de jours dure une retraite ?
Un jour, deux jours, trois jours permettent d’expérimenter, de s’initier au silence, à la lecture de la Parole ou à la prière. “Le Seigneur fait avec le temps qu’on lui offre. En deux jours déjà, Il peut faire des merveilles. Mais notre fondatrice Marthe Robin disait qu’il faut bien cinq jours pour changer une âme !” souligne Christelle Carrez, à La Flatière.
Pour Catherine et Jean-françois, le rythme est pris : cinq à dix jours de retraite par an. “Chacune porte ses fruits. Cela peut être très concret, comme un changement professionnel. Et à chaque fois, mon regard sur le monde change. Et les autres le remarquent !” conclut Jean-François.
Emission à réécouter sur le site internet de RCF : https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-l-eglise/comment-se-passe-une-retraite-spirituelle?fbclid=IwAR1QGHhS1C5BLTJTHmtn_o2oDw8tEPZFinnoZz3nTPFRLC-_kxBd3dV7Tns